Login

Stress au travail « Garder le calme dans la tempête »

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Jean-Louis Prata, qui est consultant et coach, aborde le stress en situation professionnelle non pas comme un paralysant, mais plutôt comme une source de connaissance et un appel à l’action*.

« Dans les situations où l’on n’est pas en danger immédiat, ce qui est le plus souvent le cas dans les sociétés modernes, le stress va dévoiler une tension entre nos automatismes et notre­ capacité à nous adapter. Deux causes qui se combinent : d’un côté, les événements de la vie, de l’autre, notre attitude face à eux. Le stress est lié à ce conflit interne. »

Plus on stresse, plus on risque d’être stressé

« Si on ne peut changer la situation qui nous stresse, mieux vaut passer en “mode mental adaptatif”. Si on est en stress et qu’on ne veut rien changer, le mal-être va rester. Dans une posture de manager, il n’est pas bon de reporter son stress au sein de l’équipe. L’exploitant ou l’employeur doit au contraire garder son calme dans la tempête : le stress donne peu de valeur ajoutée au travail. C’est à lui de trouver des solutions aux problèmes. Le passage au mode adaptatif passera peut-être par une diversification nouvelle de l’activité. C’est une façon de sortir du mode automatique. Il est nécessaire d’affronter de nouvelles techniques, de nouveaux risques, de nouvelles façons de faire. Cela peut faire peur, c’est pourtant la seule façon de s’en sortir. »

Éric Young

*dans http://employeur.lafranceagricole.fr

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement